LUNDI : Omelette jambon-fromage servie avec une salade d’épinards et de clémentines
Recettes d’origine :
https://www.ricardocuisine.com/recettes/7556-omelette-jambon-fromage
http://www.coupdepouce.com/cuisine/entrees-et-accompagnements/recette/salade-d-epinards-et-de-pommes
Adaptations FODMAP :
- Choisir un jambon sans ail ni oignon. Par exemple, ce jambon forêt noire fumé Natural Sélections ne contient pas d’ail ni d’oignon (http://www.mapleleaf.com/products/by-brand/maple-leaf-natural-selections-thick-carved-smoked-black-forest-ham/)
- Pour la salade, remplacer la pomme par 2-3 clémentines en morceaux. On en profite, c’est maintenant la saison des clémentines et elles sont délicieuses.
- Remplacer l’oignon rouge par des oignons verts hachés (partie verte seulement).
- Utiliser une mayonnaise sans ail ni oignon dans les ingrédients comme la Hellmann’s.
- Remplacer le jus de pommes par du jus d’orange ou de clémentine.
Mes autres changements :
- Pour ma part, je vais doubler la recette d’omelette pour en avoir 4 portions.
- Je vais garnir ma salade de quelques noix de Grenoble hachées (max 10 demi-noix par portion).
MARDI : Filet de truite au cari servi avec des légumes racines rôtis
Recettes d’origine :
https://www.iga.net/fr/recettes_inspirantes/recettes/filet_de_truite_au_cari
https://www.ricardocuisine.com/recettes/797-legumes-racines-rotis
Adaptations FODMAP :
- Pour la truite, remplacer le miel par du sirop d’érable.
- Utiliser un mélange d’épices à cari sans ail ni oignon. Vous pouvez aussi faire votre mélange vous-même. Voici une recette de mélange d’épices à cari de Ricardo (https://www.ricardocuisine.com/recettes/6875-melange-d-epices-pour-cari). À noter que la poudre de chili doit contenir seulement des piments chili et non de la poudre d’ail et d’oignon. Le garam masala ne doit pas contenir d’ail ni d’oignon.
- Pour les légumes racines rôtis, simplement omettre l’oignon.
Mes trucs de planification des repas :
- Je vais faire cuire mes légumes racines au four le dimanche. Je n’aurai donc qu’à les réchauffer pour le souper du mardi.
MERCREDI : Tofu Général Tao servi avec du riz jasmin et des brocolis vapeur
Recette d’origine :
https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/tofu-general-tao/
Adaptations FODMAP :
- Couper les 2 gousses d’ail en deux et les faire revenir dans l’huile. Puis, les retirer de la poêle et faire dorer vos cubes de tofu dans cette huile infusée à l’ail.
- Choisir une sauce soya traditionnelle comme la Kikkoman (sans ail, ni glucose-fructose).
- Choisir un ketchup sans ail, sans oignon et sans glucose-fructose ou sirop de maïs à haute teneur en fructose.
- Remplacer la sauce sriracha par du sambal oelek (le choisir sans ail).
- Utiliser seulement la partie verte des oignons verts.
- Utiliser un bouillon de légumes ou de poulet maison ou du commerce sans ail ni oignon.
JEUDI : Bol de bouddha au tempeh fumé
Recette d’origine :
http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/395/bol-de-bouddha-au-tempeh-fume
Adaptations FODMAP :
- Remplacer les betteraves râpées par du chou rouge râpé ou des poivrons rouges en juliennes.
- Choisir une sauce soya traditionnelle comme la Kikkoman (sans ail, ni glucose-fructose).
- Remplacer le miel par du sirop d’érable.
- Remplacer l’ail par 1 c. à table d’huile infusée à l’ail.
- Utiliser du yogourt grec nature sans lactose.
Mes trucs de planification des repas :
- Je vais faire cuire le millet le dimanche et le congeler. Je n’aurai donc qu’à le réchauffer au moment de servir.
VENDREDI : Pizza minute avec salade verte
Recette d’origine :
https://www.ricardocuisine.com/recettes/6493-pizza-minute
Adaptations FODMAP :
- Remplacer la gousse d’ail par 1 c. à table d’huile infusée à l’ail.
- Utiliser une croûte à pizza du commerce sans gluten et faible en FODMAP comme celle de Udi’s (http://udisglutenfree.com/products/pizza-crusts-2-pack/#.WfvsG2jWxRY ).
- Utiliser des garnitures faibles en FODMAP. Par exemple, poivrons, champignons en conserve, tranches de tomates, olives, reste de poulet, jambon sans ail ni oignon).
En espérant vous avoir donné de l’inspiration pour votre menu de la semaine. Je vous partagerai les photos de mes repas cette semaine sur ma page Facebook.
Et vous qu’avez-vous au menu cette semaine ? Partagez-nous vos recettes coup de coeur et vos photos.
je ne sais pas ce que ça veut dire FODMAP ????
Bonjour Ginette ! FODMAP signifie »Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols ». Ce sont des glucides qui fermentent dans le gros intestins et peuvent causer chez certaines personnes qui y sont sensibles des symptômes digestifs (ballonnements, gaz, maux de ventre, diarrhée, constipation). La diète FODMAP est une diète temporaire conçue pour les gens soufrant du syndrome de l’intestin irritable pour les aider à identifier quels sont les aliments déclencheurs de leurs symptômes digestifs. La diète comporte 4 phase : la phase d’élimination, la phase des tests de consommation, la phase de réintroduction et la phase de maintien.
Merci pour toutes vos belles recettes et votre dévouement!
Merci Anita pour votre commentaire. Ça me fait grand plaisir de vous aider au quotidien avec la diète FODMAP 🙂
Je viens d’essayer la recette de général tao, mais avec du poulet, et merci 🙂 Ça été un moment de pur bonheur et c’était délicieux et surtout sans douleur!! Je vais certes la refaire!!
Bonjour Véronique ! Je te remercie pour ton commentaire. Je suis bien contente que tu aies aimé la recette et surtout que tu aies pu en profiter sans douleur. Bonne idée de la faire avec du poulet.
bonjour,
dans la liste de fodmap que m’a donné ma gastro je n’ai pas le droit au choux ( à tous les choux c’est préciser) et vous utilisez du chou rouge, est-il faible en fodmap??
Bonjour Jess ! Le chou rouge est faible en FODMAP pour une portion de 3/4 tasse (75 g). Cependant, bien que faibles en FODMAP, les légumes de la famille des crucifères comme le chou sont parfois mal tolérés par les personnes avec le syndrome de l’intestin irritable.
Bonjour,
je remarque que votre blogue date de 2017… est-il en dormance? je suis intéressée par vos recettes, car de plus en plus de gens autour de moi sont coeliaque ou fodmap et je cherche souvent des recettes lorsque je les invite.
Bonjour Dominik ! Les recettes datent de 2017 car je n’ai malheureusement pas eu le temps de créer de nouvelles recettes. Je consacre la plupart de mon temps aux consultations individuelles et aux ateliers de groupe. Vous trouverez tout de même une bonne variété de recettes sur mon site.
Allô ! Après combien de temps pensez-vous qu’on peut voir des résultats ? Je suis au prise avec le SCI et mon ventre ne fait que gonfler, j’entame bientôt la diète FODMAP et je compte faire quelques-unes de vos recettes (je me suis commandé un livre pour débuter chez Renaud-Bray)…je m’entraîne souvent et mange bien, pourtant la balance monte et mon ventre est parfois très gros le soir !! Je capote :/ Sans ajouter que j’ai toujours ce fond de mal de ventre et les ballonnements…
Bonjour Karine ! Ça varie d’une personne à l’autre. Ça peut aller de 1 semaine à quelques semaines. Si vous n’avez pas d’amélioration significative de vos symptômes après 3-4 semaines, il faudrait s’assurer de vérifier avec une nutritionniste que vous suivez bien la diète FODMAP.
Vous utilisez des ingrédients dont je n’ai aucune idée de ce qu’ils sont ni où les obtenir, et en même temps très chers.
Quel conseil pouvez-vous me donner?
La plupart des ingrédients/marques se trouvent facilement dans les épiceries régulières. Certains produits se trouvent plus facilement dans les épiceries santé comme Tau et Avril. Il y a aussi FODY qui offrent plusieurs produits faibles en FODMAP et il est possible de commander en ligne.
Merci beaucoup pour vos recettes, c’est très généreux! J’ai hâte de les essayer. 🙂
Cela me fait grand plaisir 🙂 Vous m’en donnerez des nouvelles.