Cette semaine, je vous partage une recette de pouding de chia au chocolat et aux framboises faible en FODMAP. Cette recette est parfaite autant pour une collation que pour un dessert. Ce pouding de chia peut même être mangé au déjeuner garni de tranches de banane et de noix de Grenoble. Si vous ne connaissez pas le pouding de chia, ça ressemble au pouding de tapioca, mais beaucoup plus riche en fibres. C’est donc parfait pour ceux qui doivent augmenter leur consommation de fibres en raison d’un problème de constipation. Par contre, si vous n’êtes pas habitués de consommer du chia, je vous recommande de commencer par une petite portion et d’augmenter graduellement, pour laisser le temps à votre intestin de s’adapter. En augmentant trop rapidement votre consommation de fibres, vous risquez d’avoir plus de ballonnements et de gaz. Assurez-vous aussi de boire suffisamment d’eau pour maximiser l’efficacité des fibres. Vous pouvez donc commencer par quelques bouchées de ce pouding de chia, servies sur des tranches de banane.
Pour 1 portion
INGRÉDIENTS
- 1/3 tasse (45 g) de framboises surgelées
- 1 c. à table (15 ml) de graines de chia
- 1/2 c. à table (7,5 ml) de poudre de cacao
- 2 c. à thé (10 ml) de sirop d’érable
- 1/3 tasse (75 ml) de lait sans lactose ou de boisson d’amandes enrichie
PRÉPARATION
- Dans un pot Mason de 250 ml ou dans un petit contenant, mettre les framboises et les faire décongeler au micro-ondes pendant environ 30 secondes. Puis, les écraser avec une fourchette pour en faire une purée.
- Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger.
- Mettre le couvercle et réfrigérer 12 heures.
- Déguster 🙂
NOTES
- Vous pouvez ajuster la quantité de poudre de cacao et de sirop d’érable au goût. À noter que la poudre de cacao est faible en FODMAP pour une portion maximale de 2 c. à thé (10 ml).
- Pour ce qui est des framboises, elles sont faibles en FODMAP pour une portion de 45 g maximum.Vous pouvez ajouter quelques tranches de banane en garniture pour avoir un peu plus de fruits.
- Pour ce qui est des graines de chia, elles sont faibles en FODMAP jusqu’à une portion de 2 c. à table. Si vous tolérez bien les graines de chia, vous pourriez donc augmenter la quantité de graines de chia dans la recette pour un pouding plus épais.
Bonjour 🙂 je suis en train de m’intéresser à vos recette mais une question viens à moi : vous parler de cacao, peut on prendre un cacao classique type nesquik ou s’agit il de cacao sans sucre ? (Que je trouve imangable…) merci 🙂
Bonjour Sandra ! Le cacao dans mes recettes est le cacao sans sucre. Il y a du sirop d’érable ou sucre dans mes recettes pour le côté sucré étant donné que le cacao est non sucré.