Si vous êtes comme moi et que vous adorez l’houmous, ce mets vous manque probablement beaucoup durant la phase d’élimination des FODMAP. Et bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous. J’ai trouvé une solution pour que vous puissiez continuer de manger de l’houmous et en plus grande quantité que l’houmous de pois chiches.Connaissez-vous les edamames, ces fèves de soya fraîches surgelées qui ressemblent à de gros pois verts ? Ces dernières font partie de la famille des légumineuses, mais ont l’avantage d’être faibles en FODMAP. De plus, elles sont super nutritives. Elles contiennent plus de protéines et des protéines sont plus complètes que les autres légumineuses. Elles sont aussi riches en fer et en fibres. Voilà donc plusieurs raisons pour leur faire une place de choix dans votre alimentation. Je connaissais les edemames depuis plusieurs années, mais ce n’est que tout récemment que j’ai découvert qu’on pouvait les utiliser pour en faire de l’houmous à la place des pois chiches. Étant donné qu’une portion de 50 g d’edamames écossées est considérée faible en FODMAP, vous pouvez en consommer une plus grande portion et ainsi en faire votre dîner accompagné de fromage, de craquelins et de légumes faibles en FODMAP.
Voici donc ma version faible en FODMAP de l’houmous d’edamame !
Portions : 10 portions de 1/4 tasse
INGRÉDIENTS
- 1 paquet de 500 g d’edamames décortiquées et surgelées (environ 3 tasses)
- 1/4 tasse (60 ml) de jus de citron
- Zeste de 1 citron
- 3 c. à table (45 ml) de tahini (beurre de sésame)
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile infusée à l’ail
- Sel et poivre au goût
- 2-4 c. à table (30-60 ml) d’eau
- Sambal oelek (le choisir sans ail) au goût pour une touche de piquant
PRÉPARATION
- Dans un chaudron moyen, couvrir les edamames d’eau froide. Porter à ébullition, puis baisser à feu moyen. Faire cuire 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Bien les égoutter et les rincer à l’eau froide.
- Dans le bol du robot culinaire, combiner tous les ingrédients et réduire en purée lisse. Au besoin, racler les rebords du récipient à l’aide d’une spatule de caoutchouc.
- Ajouter 2-4 c. à table d’eau pour obtenir la texture désirée. Personnellement, je l’aime plus épais pour faire un sandwich ou pour manger avec des craquelins, mais je le préfère moins épais quand je l’utilise comme trempette à légumes.
- Se conserve 3 jours au réfrigérateur.
- Pour un dîner complet, déguster avec du fromage, des crudités et des craquelins faibles en FODMAP. Personnellement, j’adore les craquelins Mary’s Original qui sont faibles en FODMAP.
- Délicieux aussi comme garniture dans un sandwich ou sur une tartine de pain grillée.
Aujourd’hui, je vous ai présenté la version de base de mon houmous d’edamames faible en FODMAP. Si vous aimez, je vous partagerai mes autres variantes toutes aussi délicieuses 🙂 Bonne dégustation !
Wow!!! Je suis tellement heureuse d’être tomber sur votre recette, par hasard sur internet en fesant des recherches 😊 je viens de savoir que j’avais le SII… Alors je fais quelque changement! Merci encore!
Nancy xx
Ça me fait super plaisir 🙂
Sachez par contre que la diète faible en FODMAP est une diète d’apprentissage conçue pour vous permettre d’identifier les aliments qui vous déclenchent des symptômes digestifs. Il s’agit d’une diète en 4 phases (élimination, tests de consommation, réintroduction et maintien). La phase d’élimination ne doit être suivie que durant de 2-6 semaines. N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide durant le processus. Mélanie xx
Je ne sais pas par où commencer pour faire cette diète .
Bonjour Nancy ! La diète FODMAP est complexe et comprend plusieurs phases. Vous pouyvez aller visionner mon vidéo qui vous explique les bases de la diète FODMAP juste ici : https://nutritionfodmap.com/bases-de-la-diete-fodmap/
Si vous avez besoin d’aide pour passer à travers toutes les phases, j’offre des ateliers de groupe en ligne. Mon atelier Bye Bye FODMAP couvre la phase d’élimination des FODMAP. Vous trouverez tous les détails ici : https://nutritionfodmap.com/mes-services/ateliers-en-ligne/atelier-bye-bye-fodmap/
Le prochain atelier Bye Bye FODMAP aura lieu fin mai. Vous pouvez vous abonner à mon infolettre pour recevoir un courriel lorsque les inscriptions ouvriront. Au plaisir de vous aider 🙂
Bonjour
Super blog et recette ! Je vais tester ! Merci !
Je m’interroge cependant car j’ai dû pratiquer depuis plus d’un an le régime fodmaps tout simplement car je ne supportais que très peu d aliments après les 8 semaines de diètes
Aujourd’hui j essaye de réintroduire petit à petit et la quasi totalité des aliments fodmaps ne me conviennent pas 🙁
Avez vous des personnes qui réalisent un régime sans fodmaps à vie?
J’ai des maladies auto immunes de diagnostiquées.
Ou pensez vous que avec le temps certains aliments pourront être réintroduit? Ne serait pas là trop longue période de régime strict ayant pu provoqué cela?
Merci pour votre reponse par avance
Bonjour Carole !
Je vous remercie pour votre commentaire 🙂
La diète faible en FODMAP ne devrait pas être suivie de façon stricte à long terme. Normalement, il y a des groupes qu’on tolère et qu’on est capable de réintroduire au moins en petite portion. Plus on reste longtemps dans la phase d’élimination, plus ça peut être difficile de réintroduire. La sensibilité aux FODMAP peut aussi changer avec le temps et des aliments auparavant non tolérés peuvent finalement être tolérés. C’est pour cette raison qu’on recommande de retester après quelques mois les aliments non tolérés.
Si vous réagissez beaucoup à tous les groupes FODMAP, il se peut qu’il y ait une cause sous-jacente, peut-être reliée à vos maladies auto-immunes. Il faudrait revoir votre médecin pour investiguer davantage et consulter une nutritionniste pour évaluer votre alimentation en lien avec vos symptômes.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide personnalisée 🙂
Bonjour,
J’aimerais savoir si ce humour d’edamames peut se congeler, 10 portions en 3 jours et je suis seule à en manger ça m’en fait trop et je ne veux pas en perdre. Merci 😊
Très bonne question. Je ne l’ai jamais essayé, mais ça devrait fonctionner car l’houmous de pois chiches se congèle bien. On n’a qu’à le mettre au frigo pour le laisser décongeler. Tu m’en donneras des nouvelles si tu essaies 😉
Bonjour,
Les pois chiches germés sont-ils riches en FODMAPS ?
Merci beaucoup.
Malheureusement les pois chiches germés sont élevés en FODMAP.
Bonjour,
Je suis un peu étonnée car dans le livre « La solution FODMAP » de SOS Cuisine, les fèves de soya sont dans la liste des ingrédients avec teneur élevée en fructane. Or les édamames ne sont-ils pas des fèves de soya? J’ai commencé le régime Fodmap depuis 2 jours seulement alors j’essaie de bien comprendre et m’assurer de ne pas consommer des aliments contenants des fodmap durant la phase d’elimination.
Les fèves de soya sont effectivement élevées en FODMAP car ce sont des légumineuses. Par contre, les edamames sont la version immature du soya et sont plus considérés comme des légumes. Selon Monash, leur teneur en FODMAP est faible pour 1/2 tasse.