Lors de la réponse à mon sondage, plusieurs m’ont manifesté le besoin d’avoir plus d’idées et de recettes de déjeuners, de collations et de lunchs. Les recettes de soupers sont relativement faciles à adapter pour les rendre faibles en FODMAP avec quelques petites substitutions. C’est plus difficile lorsqu’il est question de collations et de desserts. Cuisiner des recettes de collations et de desserts sans gluten demande plus de tests afin d’arriver à un résultat satisfaisant. Cette semaine, j’ai donc décider de vous proposer une recette de boules d’énergie chocolatées, délicieuses autant en collation qu’en dessert. Une recette facile et rapide à cuisiner, sans cuisson et remplie de bons ingrédients.
Portions : 12 boules (maximum 2 boules par portion)
INGRÉDIENTS
- 1/2 tasse (125 ml) de beurre d’arachide crémeux
- 1/4 tasse (60 ml) de sirop d’érable
- 1/4 tasse (60 ml) de poudre de cacao
- 3/4 tasse (180 ml) de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 1/4 tasse (60 ml) de graines de tournesol
PRÉPARATION
- Dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère.
- Façonner 12 boules de la taille d’une balle de ping-pong en pressant et en roulant un peu de préparation entre les mains.
- Déposer les boules dans un plat hermétique et placer au réfrigérateur.
NOTES FODMAP
Pour que cette recette soit faible en FODMAP, limitez-vous à 2 boules d’énergie par portion.
NOTES GLUTEN
À noter que si vous souffrez de la maladie cœliaque, vous devez vous informer auprès de votre médecin ou de votre nutritionniste pour savoir si vous pouvez consommer de l’avoine. En effet, certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque ne tolèrent pas l’avoine. Vous pouvez voir les recommandations de la Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC) ici. Si vous pouvez en consommer, assurez-vous de choisir des flocons d’avoine non contaminés certifiés sans gluten. Choisissez aussi tous les autres ingrédients certifiés sans gluten.