Suite à la publication de ma recette de muffins avoine et chocolat, j’ai eu beaucoup de demandes pour développer d’autres versions de mes fameux muffins. Alors aujourd’hui je vous présente une version toute aussi délicieuse, cette fois-ci aux framboises et chia. En utilisant seulement des flocons d’avoine au lieu d’un mélange de farines sans gluten, on obtient des muffins moelleux, humides, tendres et non sableux en bouche. Dans les prochaines semaines, je testerai encore d’autres versions de ces muffins et je vous partagerai mes recettes.
Portions : 12 muffins
INGRÉDIENTS
- 2 1/2 tasse (625 ml) de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte
- 1/4 tasse (60 ml) de graines de chia
- 1/2 tasse (125 ml) d’huile de canola
- 1/2 tasse (125 ml) de lait sans lactose (ou de boisson d’amandes ou de riz enrichie)
- 1/3 tasse (75 ml) de sirop d’érable
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 2 œufs
- 1 banane mûre écrasée (j’utilise mes veilles bananes que je congèle et dégèle au besoin pour les recettes)
- 1 1/2 tasse (375 ml) de framboises surgelées
PRÉPARATION
- Mettre la grille au centre du four et préchauffer le four à 350°F.
- Si vous n’utilisez pas des moules en silicone antiadhésifs, chemiser 12 moules à muffins de caissettes de papier ou de silicone.
- Dans un robot culinaire, réduire en poudre 1 1/2 tasse de flocons d’avoine. Garder 1 tasse de flocons d’avoine entiers.
- Dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients secs (flocons d’avoine en poudre et entiers, poudre à pâte et graines de chia).
- Ajouter les ingrédients humides (huile, lait, sirop d’érable, vanille, œufs, banane) et mélanger avec une cuillère de bois jusqu’à ce que les ingrédients secs soient bien humectés.
- Laisser le mélange reposer environ 15 minutes pour laisser le temps aux flocons d’avoine et aux graines de chia de s’hydrater.
- Ajouter les framboises surgelées et mélanger doucement pour les incorporer dans la pâte.
- Répartir la préparation dans les 12 moules à muffins.
- Cuire au centre du four environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.
- Laisser refroidir.
NOTES FODMAP
Pour que cette recette soit faible en FODMAP, n’oubliez pas de respecter la portion qui est de 1 muffin.
NOTES GLUTEN
À noter que si vous souffrez de la maladie cœliaque, vous devez vous informer auprès de votre médecin ou de votre nutritionniste pour savoir si vous pouvez consommer de l’avoine. En effet, certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque ne tolèrent pas l’avoine. Vous pouvez voir les recommandations de la Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC) ici. Si vous pouvez en consommer, assurez-vous de choisir des flocons d’avoine non contaminés certifiés sans gluten. Choisissez aussi tous les autres ingrédients certifiés sans gluten.