Consultations individuelles

Diarrhée, constipation, ballonnements, crampes, maux de ventre, nausées, reflux acide, digestion difficile, …

Libérez-vous enfin de vos symptômes digestifs et reprenez le contrôle de votre vie !

Vivre avec le syndrome de l’intestin irritable est difficile et il n’y a malheureusment pas de solution unique qui s’applique à tout le monde.  Vous avez besoin d’une évaluation nutritionnelle personnalisée et de recommandations adaptées à votre situation.  Une nutritionniste spécialisée dans le syndrome de l’intestin irritable et dans les intolérances alimentaires est la mieux placer pour vous guider et vous soutenir dans ce processus.

L’approche FODMAP est une diète d’apprentissage, et non une diète à suivre à vie, qui vous permet de découvrir quels sont les aliments que vous ne tolérez pas pour enfin obtenir un meilleur confort digestif.

Mon objectif est de vous guider pas-à-pas dans cette grande aventure grâce à un coaching individuel personnalisé en 2 étapes :

1- Phase d’élimination des FODMAP (durée d’environ 2 à 6 semaines) :
L’objectif est d’obtenir une nette amélioration de vos symptômes digestifs

2- Phase des tests de consommation des groupes de FODMAP (durée d’environ 10 semaines) :
L’objectif est de tester chaque groupe de FODMAP, selon un protocole établi et ajusté à votre situation, afin de déterminer à quels FODMAP vous êtes intolérants et quelle est la dose que vous pouvez tolérer. Durant toute la durée des tests de consommation, vous devez continuer de suivre la diète faible en FODMAP, sauf pour l’aliment testé à chaque semaine.

3- Phase de réintroduction : Une fois qu’on sait quels groupes de FODMAP vous tolérez et quel est votre seuil de tolérance pour chaque groupe de FODMAP, on essaye de les réintroduire dans votre alimentation et de faire des combinaison dans un même repas ou dans une même journée. Le but est d’arriver à une diète FODMAP modifiée que vous pourrez suivre à long terme pour bien maîtriser vos symptômes digestifs, tout en étant le moins restrictif possible.

En plus de l’approche FODMAP, il y a d’autres recommandations alimentaires et au niveau du mode de vie qui peuvent vous aider à réduire davantage vos symptômes digestifs (ex. fibres solubles vs insolubles, hydratation, irritants, aliments gazogènes, stress/anxiété, etc.)

Si vous ne notez pas d’amélioration avec l’approche FODMAP et les autres recommandations alimentaires pour une meilleure digestion, il se peut que vous ayez un autre problème de santé responsable de vos symptômes digestifs.  Par exemple, vous pourriez avoir d’autres intolérances ou allergies alimentaires (ex. produits laitiers, gluten, histamine, salicylates, sulfites, GMS, etc.).  Vous pourriez aussi avoir SIBO – prolifération bactérienne dans le petit intestin.

Mon rôle comme nutritionniste spécialisée dans le syndrome de l’intestin irritable et dans les intolérances alimentaires est de bien analyser vos symptômes et votre alimentation pour tenter de trouver ce qui peut être responsable de vos symptômes.

Pourquoi rencontrer une nutritionniste spécialisée dans le syndrome de l’intestin irritable et dans les intolérances alimentaires :

  • Vous venez d’avoir un diagnostic de syndrome de l’intestin irritable et le médecin vous recommande d’essayer la diète FODMAP, mais vous ne savez pas par où commencer.
  • Vous suivez la diète FODMAP depuis déjà trop longtemps et vous ne notez pas d’amélioration de vos symptômes.
  • Vous êtes rendu à la phase de réintroduction des FODMAP et ne savez pas comment vous y prendre.
  • Vous pensez avoir d’autres intolérances alimentaires mais n’êtes pas capable de les cibler.
  • Vous avez un autre problème digestif (ex. maladie de Crohn, colite ulcéreuse, maladie coeliaque) et, malgré que la maladie soit sous contrôle, vous ressentez toujours des symptômes digestifs.

Faire des changements dans notre alimentation n’est jamais facile, d’autant plus lorsque nous avons des symptômes digestifs et que nous n’arrivons pas à cibler les aliments qui peuvent être en cause. Laissez-moi vous accompagner et vous soutenir dans le processus pour que vous retrouviez enfin la santé.

Tarifs des consultations individuelles

* Un reçu de nutritionniste-diététiste pour vos assurances vous est envoyé après chaque rencontre

Menu hebdomadaire faible en FODMAP

En vous abonnant à mon infolettre, vous recevrez à chaque semaine un menu de 5 soupers faibles en FODMAP pour vous inspirer.

Vous recevrez également des recettes, des conseils pratiques et des mises-à-jour pour vous aider au quotidien avec la diète FODMAP.

Pour compléter votre abonnement, vous devez confirmer votre inscription. Allez vérifier vos courriels, vous devriez recevoir un courriel de confirmation. Il se peut que ce dernier se trouve dans vos indésirables.

Pin It on Pinterest