Si vous êtes comme moi et que vous adorez l’houmous, ce mets vous manque probablement beaucoup durant la phase d’élimination des FODMAP. Et bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous. J’ai trouvé une solution pour que vous puissiez continuer de manger de l’houmous et en plus grande quantité que l’houmous de pois chiches.Connaissez-vous les edamames, ces fèves de soya fraîches surgelées qui ressemblent à de gros pois verts ?  Ces dernières font partie de la famille des légumineuses, mais ont l’avantage d’être faibles en FODMAP.  De plus, elles sont super nutritives.  Elles contiennent plus de protéines et des protéines sont plus complètes que les autres légumineuses.  Elles sont aussi riches en fer et en fibres. Voilà donc plusieurs raisons pour leur faire une place de choix dans votre alimentation. Je connaissais les edemames depuis plusieurs années, mais ce n’est que tout récemment que j’ai découvert qu’on pouvait les utiliser pour en faire de l’houmous à la place des pois chiches. Étant donné qu’une portion de 50 g d’edamames écossées est considérée faible en FODMAP, vous pouvez en consommer une plus grande portion et ainsi en faire votre dîner accompagné de fromage, de craquelins et de légumes faibles en FODMAP.

Voici donc ma version faible en FODMAP de l’houmous d’edamame !

Portions : 10 portions de 1/4 tasse

INGRÉDIENTS

  • 1 paquet de 500 g d’edamames décortiquées et surgelées (environ 3 tasses)
  • 1/4 tasse (60 ml) de jus de citron
  • Zeste de 1 citron
  • 3 c. à table (45 ml) de tahini (beurre de sésame)
  • 2 c. à soupe (30 ml) d’huile infusée à l’ail
  • Sel et poivre au goût
  • 2-4 c. à table (30-60 ml) d’eau
  • Sambal oelek (le choisir sans ail) au goût pour une touche de piquant

PRÉPARATION

  • Dans un chaudron moyen, couvrir les edamames d’eau froide.  Porter à ébullition, puis baisser à feu moyen.  Faire cuire 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Bien les égoutter et les rincer à l’eau froide.
  • Dans le bol du robot culinaire, combiner tous les ingrédients et réduire en purée lisse. Au besoin, racler les rebords du récipient à l’aide d’une spatule de caoutchouc.
  • Ajouter 2-4 c. à table d’eau pour obtenir la texture désirée.  Personnellement, je l’aime plus épais pour faire un sandwich ou pour manger avec des craquelins, mais je le préfère moins épais quand je l’utilise comme trempette à légumes.
  • Se conserve 3 jours au réfrigérateur.

  • Pour un dîner complet, déguster avec du fromage, des crudités et des craquelins faibles en FODMAP. Personnellement, j’adore les craquelins Mary’s Original qui sont faibles en FODMAP.
  • Délicieux aussi comme garniture dans un sandwich ou sur une tartine de pain grillée.

Aujourd’hui, je vous ai présenté la version de base de mon houmous d’edamames faible en FODMAP. Si vous aimez, je vous partagerai mes autres variantes toutes aussi délicieuses 🙂 Bonne dégustation !

Repas de Noël traditionnel faible en FODMAP

Tu te demandes quoi manger comme repas à Noël ? Tu penses devoir te priver de ragoût de boulettes, de tourtière et de farce ? Et bien tu vas être heureux ! J'ai adapté pour toi 6 mets de Noël traditionnels pour les rendre faibles en FODMAP.

Abonne-toi à ma liste de diffusion et je t'enverrai le lien pour télécharger le magnifique document dans lequel j'ai compilé toutes ces recettes avec leurs adaptations. 

Pour compléter ton abonnement, tu dois confirmer ton inscription. Va vérifier tes courriels, tu devrais recevoir un courriel de confirmation. Il se peut que ce dernier se trouve dans tes indésirables.

Pin It on Pinterest