Cette semaine, j’ai pensé vous donner la recette de mon déjeuner favori, un gruau sans cuisson au citron et aux bleuets. Pour ceux qui ne connaissent pas le gruau sans cuisson, l’essayer c’est l’adopter. C’est un déjeuner parfait pour les matins pressés, car vous devez le préparer la veille et vous pouvez même en préparer plusieurs à l’avance, car ça se conserve environ 3 jours au réfrigérateur. Donc, plus d’excuse pour ne pas déjeuner le matin par manque de temps. Vous n’avez qu’à prendre le pot Mason au réfrigérateur et à déguster. Et ça s’emporte aussi très bien pour être dégusté au travail si vous n’avez pas d’appétit en vous levant ou si vous manquez de temps. En plus d’être pratique et rapide, ce déjeuner est super nutritif, riche en fibres, en protéines et en calcium et il est absolument délicieux. Cette version citronnée me rappelle la tarte au citron que j’adore. Vous pouvez aussi remplacer les bleuets par des fraises ou des framboises.

Pour 1 portion

INGRÉDIENTS

  • 1/2 tasse (125 ml) de gros flocons d’avoine (pas ceux à cuisson rapide)
  • 1 c. à table (15 ml) de graines de chia
  • 2 c. à thé (10 ml) de cassonade (ou sucre blanc ou sirop d’érable)
  • Zeste d’un demi-citron
  • 2 c. à thé (10 ml) de jus de citron
  • 1/4 tasse (60 ml) de yogourt grec nature sans lactose
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait sans lactose (ou boisson d’amandes enrichie ou boisson de riz enrichie)
  • Environ 20 bleuets frais ou surgelés

PRÉPARATION

  • Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un pot Mason de 500 ml ou dans un plat en plastique avec un couvercle.
  • Vous pouvez ajouter tout de suite les bleuets frais ou surgelés (ils vont décongeler pendant la nuit et libérer leur délicieux jus dans le gruau) ou les ajouter seulement au moment de déguster.
  • Réfrigérer toute la nuit.

NOTES GLUTEN

À noter que si vous souffrez de la maladie cœliaque, vous devez vous informer auprès de votre médecin ou de votre nutritionniste pour savoir si vous pouvez consommer de l’avoine. En effet, certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque ne tolèrent pas l’avoine. Vous pouvez voir les recommandations de la Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC) ici.  Si vous pouvez en consommer, assurez-vous de choisir des flocons d’avoine non contaminés certifiés sans gluten.  Choisissez aussi tous les autres ingrédients certifiés sans gluten.

Inscrivez-vous à la communauté Nutrition FODMAP

Pour recevoir des recettes et des idées de menus faibles en FODMAP ainsi que toutes les nouveautés de Nutrition FODMAP.

Pour compléter votre abonnement, vous devez confirmer votre inscription dans un courriel que vous recevrez. Il se peut que ce courriel de confirmation se retrouve dans vos indésirables.

Pin It on Pinterest